Une modeste revalorisation des ACF technicité à la DGFiP à la veille d’une grande réforme de la fonction publique.

Une revalorisation de 10 points d’ACF technicité interviendra pour tous les agents et cadres de la DGFiP dans les conditions suivantes :

  • 6 points dès le 1er janvier 2024, versés avec effet rétroactif,
  • 4 points supplémentaires au 1er janvier 2025, soit une enveloppe budgétaire de 50 millions d’euros pour 2025

L’ensemble des personnels est concerné par l’accord, y compris les contractuels, ouvriers d’État et stagiaires en scolarité, qui ne bénéficient pas actuellement de cet ACF Technicité.

Pour l’UNSA Finances, cette première revalorisation de l’indemnitaire à la DGFiP intervient après des années de gel de l’indemnitaire qui a favorisé un rattrapage des autres ministères sur le niveau Finances.

Cela intervient aussi alors que le Ministre de la fonction publique souhaite instaurer le RIFSEEP ( indemnitaire au mérite) dans toute la fonction publique. Rappelons que la DGFiP n’est pas à l’heure actuelle sous le régime du RIFSEEP.

C’est quoi le RIFSEEP ?

Le RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel, est l’outil indemnitaire de référence qui remplace progressivement la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique de l’État.

Cette revalorisation des ACF technicité est donc un rattrapage très très partiel qui ne peut nous satisfaire et qui devrait inciter un peu plus de modestie dans les annonces faites.

Partager 

Abonnez-vous à la newsletter UNSA Finances

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, pour vous abonner.

Commandez le kit de communication gratuit

L’UNSA vous propose de recevoir gratuitement le kit Année 2023 :

  • un calendrier 2023
  • un agenda de poche 2023
  • un stylo UNSA de qualité
  • un goodies UNSA  : support de téléphone ou chiffonnettes lunettes

Vous recevrez ce kit 2023 sous 15 jours.