Salaires des fonctionnaires : pas d’engagement du gouvernement en 2024

Sitôt renommé ministre de la Fonction Publique, Stanislas Guerini a rencontré les principaux syndicats du secteur public. L’Unsa Fonction Publique a été reçue ce 14 février. Pour l’Unsa Fonction Publique, il y a urgence à revaloriser tous les agents dès 2024.

À ce stade le gouvernement ne s’engage pas à faire un geste salarial pour cette année et reporte la question à 2025, dans le cadre de la mise en place de négociations salariales annuelles obligatoires dans la fonction publique à l’instar du secteur privé, souhaité par le ministre en octobre 2023.

Pourtant, les agents publics vivent une situation de réduction du pouvoir d’achat très importante depuis deux mois. Les syndicats réclament depuis plusieurs mois une augmentation générale dans la fonction publique. D’autant que cette année, des efforts importants sont encore demandés à certains agents en raison notamment des Jeux Olympiques.

Du côté du gouvernement, le ministre plaide pour renforcer la place du « mérite » dans la rémunération des agents, dans le but de mieux valoriser « ceux qui se décarcassent pour assurer nos services publics » selon ses propres mots. Mais pour l’ensemble des organisations syndicales, les agents ne sont pas dans l’attente de “mérite” mais d’une rémunération qui leur permette de vivre dignement et soit prise en compte pour le calcul de leurs pensions de retraite !

À cet effet, l’intersyndical appelle à la mobilisation le 19 mars 2024.

Transcription https://www.unsafinances.org/wp-content/uploads/2024/02/CommuniqueOS-20240319-transcription.txt

Abonnez-vous à la newsletter UNSA Finances

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, pour vous abonner.

Commandez le kit de communication gratuit

L’UNSA vous propose de recevoir gratuitement le kit Année 2023 :

• un calendrier 2023
  • un agenda de poche 2023
  • un stylo UNSA de qualité
  • un goodies UNSA  : support de téléphone ou chiffonnettes lunettes

Vous recevrez ce kit 2023 sous 15 jours.