Promotions et attractivité / L’UNSA veut des avancées !!




Un Groupe de travail s’est tenu le vendredi 23 juin sur les sujets de promotions et d’attractivité. Que faut-il en retenir ?

Si sur les promotions intra-catégorielles, les promotions de grade, nous sommes désormais bloqués par l’harmonisation interministérielle, on peut néanmoins avancer sur une amélioration des promotions inter catégorielles, de C en B et de B en A.

Sur les promotions intra catégorielles, on peut évoluer sur la saturation des taux de promotions, c’est à dire avoir pratiquement autant de promotions que de possibilités de promotions. Ne pas laisser des possibilités qui nous sont ouvertes sans réelles promotions.

Sur les promotions inter catégorielles, il y a deux sujets :  le volume des promotions qui a diminué depuis 10 ans mais reste stable ces dernières années, et les conditions qui permettent ou entourent ces promotions.

    Le ministère semble ouvert à un travail et des avancées sur :

  • l’ouverture d’une négociation sur le volume de promotions inter catégorielles à définir avec le ministre lors du CSAM du 6 juillet prochain.
  • les épreuves des concours internes qui pourraient être modifiées pour se rapprocher des compétences des agents qui les passent et donc des matières professionnelles.
  • la mobilité demandée lors des passages de C en B et de B en A, qui ne pourraient être en totalité supprimée mais dont on pourrait diminuer les effets afin de ne pas pénaliser certaines catégories de personnel notamment les femmes.
  • les problèmes du logement des stagiaires dans les écoles notamment en IDF mais aussi par exemple à Montpellier.
  • faire un bilan des conditions de fonctionnement des listes d’aptitude
  • la question des séniors (agents de plus de 55 ans) et leurs carrières.

    Les discussions avec Gabriel Attal et la Secrétaire Générale qui auront lieu lors du CSAM du 6 juillet auront donc une importance particulière pour avancer sur ces sujets.

Pour l’UNSA Finances, il faut une véritable politique interne d’attractivité pour pouvoir attirer des jeunes sur nos métiers et nos carrières et garder les agents et cadres qui sont dans nos services et qui parfois se posent des questions sur leurs carrières.
Cela veut dire des rémunérations de bon niveau dès les premiers échelons et un déroulé de carrière qui reste fluide et permet des promotions internes rapides avec des perspectives d’évolution attractives.

Nous demandons un rehaussement des volumes de promotions sur les prochaines années, une modification des épreuves de concours internes, une suppression  des mobilités systématiques lors des promotions de C en B et de B en A, une saturation des taux de promotions intra catégorielles notamment sur les taux des catégories A, celles des catégories C et B étant déjà saturées.

Bien entendu, l’attractivité, c’est aussi les rémunérations et les conditions de travail.

L’UNSA Finances a d’ailleurs obtenu que l’on discute d’une négociation globale sur tous les sujets liés à la QVCT, la Qualité de Vie au Travail et Conditions de travail.

Sur les sujets rémunérations, indépendamment des demandes de réouverture des négociations salariales, nous attendons un geste du ministre sur une revalorisation indemnitaire qui pourrait touchée par exemple l’IMT. 

Partager 

Abonnez-vous à la newsletter UNSA Finances

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, pour vous abonner.

Commandez le kit de communication gratuit

L’UNSA vous propose de recevoir gratuitement le kit Année 2023 :

  • un calendrier 2023
  • un agenda de poche 2023
  • un stylo UNSA de qualité
  • un goodies UNSA  : support de téléphone ou chiffonnettes lunettes

Vous recevrez ce kit 2023 sous 15 jours.