POINT AVRIL 2024 sur les JOP

Lors du groupe de travail mensuel dédié aux jeux olympiques des précisions ont été apportées sur l’ensemble des points (Diaporama joint). L’UNSA Fonction publique a porté toutes les demandes exprimées par les fédérations et souligné la difficulté du dialogue social au plus près des agents. La prochaine réunion aura lieu le 6 juin 2024.
Transports/circulation :
+800 000 le nombre supplémentaire de personnes à transporter. Mise en ligne d’une adresse pour repérer les zones et les conditions d’accès. Site : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/ . Pour rester informé des dernières actualités et anticiper vos déplacements, inscrivez-vous à l’alerte info : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/inscriptions-alertes-infos, Accréditation des agents de l’Etat :
Les demandes (estimées à 2000) devront être faites avant le 26 avril prochain pour être disponibles début juin. Une doctrine collective spécifique aux agents de l’Etat a été négociée. Aucun fonctionnaire qui va travailler sur son lieu habituel ne sera obligé d’obtenir une accréditation individuelle, si il doit exercer une mission sur les sites alors il devra avoir une accréditation individuelle. L’agent public concerné n’aura pas besoin de se déplacer pour obtenir son accréditation en zone noire. Cette accréditation n’est nécessaire que pour celles et ceux qui se rendent en véhicule motorisé sur leur lieu de travail situé dans l’enceinte d’un site olympique (sécurité ou autre). Pas besoin d’une accréditation pour celles et ceux qui se déplacent à pied ou avec les transports en commun en dehors d’un site olympique. Pas d’enquête pour les agents qui font déjà l’objet d’une enquête administrative lors de leur entrée en fonction (code de la sécurité intérieure). APHP aucun site d’accréditation collective sauf polyclinique jeux olympiques, personnel accrédité dans les autres site le flux éventuel doit être absorbé rapidement. Billetterie populaire spécifique agents publics :
des places gratuites pour les agents de catégories C et B particulièrement impliqués dans l’organisation des jeux. Envoyés par e-mail à partir du 15 mai avec possibilité de changer les noms jusqu’au mois de juin. Télétravail : Déplafonnement à hauteur de 10 jours supplémentaires de TLT, soit 10 X 2,88 euros, sur la période du 26 juillet au 11 août. La semaine avant le 26 juillet risque d’être compliquée en amont de la cérémonie d’ouverture, arrêté interministériel en cours de publication. Pour la DGAFP, le déplafonnement prévu de 10 jours supplémentaires est suffisant pour couvrir l’intégralité des jours pendant la période des jeux. Cumul d’activité / sécurité privée :
il sera possible entre le 15 juillet et le 15 septembre (texte soumis au CCFP du 23 avril 2024) pour les agents déjà détenteurs d’une carte professionnelle d’agent privé de sécurité (sur autorisation de l’employeur). Accès aux établissements de la petite enfance : 2 types de CESU : 6-12 ans géré par les ministères et un CESU interministériel 0-12 ans avec des procédures simplifiées (réduction des délais d’instruction, et seules pièces demandées : attestation, livret de famille, fiche de paye de moins de trois mois). Les ministères à grand effectif mobilisés ont prévu d’élargir leur capacité pour les gardes d’enfant et garde les crèches ouvertes (exemple : intérieur, armées). Au niveau interministériel, le travail est conduit territoire par territoire, et la ville de Paris s’est engagée pour que tous les agents de l’Etat dont un enfant est pris en charge puisse bénéficier du maintien dans les crèches parisiennes quel que soit leur ministère d’origine, à Paris il existe une offre non épuisée. Une crèche ouverte par arrondissement à Paris et le choix de la crèche sera possible par rapport au lieu de mobilisation ou du domicile. Sur Paris les enfants déjà en crèche auront un accueil continu + 50 à 100 places supplémentaires. (Île de France : 50 places supplémentaires). Séjours loisirs et colonie de vacances : + 30% au ministère de l’intérieur avec priorisation des agents mobilisés. 2000 séjours sont d’ores et déjà garantis par les SRIAS (sections régionales interministérielles d’action sociale) dont 10 % réservés aux agents mobilisés.

Partager 

Abonnez-vous à la newsletter UNSA Finances

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, pour vous abonner.

Commandez le kit de communication gratuit

L’UNSA vous propose de recevoir gratuitement le kit Année 2023 :

  • un calendrier 2023
  • un agenda de poche 2023
  • un stylo UNSA de qualité
  • un goodies UNSA  : support de téléphone ou chiffonnettes lunettes

Vous recevrez ce kit 2023 sous 15 jours.