Le retour de la retraite progressive pour les fonctionnaires ?

Le Ministre de la fonction publique Stanislas Guerini a précisé l’objectif de cette mesure : “faciliter la transition entre la vie professionnelle et la retraite et permettre aux agents et aux employeurs publics de mieux organiser les fins de carrière”. Cette retraite progressive sera possible dès 62 ans.

Comme les salariés du privé, les fonctionnaires vont pouvoir enfin bénéficier, de nouveau, du système de la retraite progressive.

D’après les premières informations, encore parcellaires sur le sujet, ce sera le même système que celui qui existe pour les salariés du privé qui va s’ouvrir à eux. La retraite progressive est un système qui permet, à partir de 60 ans, à condition d’avoir cotisé 150 trimestres, de lever le pied tout en gardant quasiment la même rémunération.

Un système que l’UNSA demande depuis de nombreuses années pour la fonction publique et que nous avons enfin réussi à obtenir après de nombreuses rencontres avec les décideurs politiques lors des multiples rencontres tant au niveau interpro que fonction publique.

Reste que vous le verrez, les modalités de mise en oeuvre restent floues et surtout cette retraite progressive des fonctionnaires resterait soumise à l’accord de l’employeur donc des ministères ou directions.

Le principe est très simple. À condition d’avoir l’accord de son employeur – la condition est très importante – on peut passer à temps partiel et le manque à gagner en salaire est – presque –totalement compensé par la pension retraite.

Il faut réduire son temps de travail d’au moins 20% pour que ça marche.

Exemple : on passe donc à 80% de temps de travail. On touche 80% de son salaire – de son traitement, pour les fonctionnaires – et on va percevoir 20% de sa pension de retraite.

On n’est donc pas exactement à 100% de son ancienne rémunération. On est exactement à 92% de son ancienne rémunération nette. Un senior qui opterait pour 60% de temps de travail se retrouverait à 85% de son ancien salaire net.

La retraite progressive encore trop peu utilisée dans le privé

Le système peut évoluer dans le temps. On peut commencer à 80% et diminuer ensuite son temps de travail, sans passer en-dessous du plancher de 20%. On peut jouer ainsi avec son temps de travail jusqu’à 72 ans. À noter qu’on continue à cotiser, donc on continue d’acquérir quatre trimestre par ans, à condition de percevoir au moins 6 342 euros bruts annuels.

Dans le privé, la retraite progressive est encore assez peu utilisée. Ça reste limité, à 2% des retraites accordées, mais ça monte lentement mais sûrement. L’un des obstacles à son succès a été longtemps qu’elle a été difficile d’accès pour les cadres. Mais depuis le 1er janvier 2022, même les cadres en forfait jours, au départ exclus du dispositif, y ont accès. 

L’UNSA Finances avec l’UNSA combat cette réforme des retraites mais nous souhaitons que cette retraite progressive pour les fonctionnaires soit mise en place dès que possible indépendamment des mesures rétrogrades que nous présente le gouvernement.

Restera aussi à la négocier au mieux et à faire sauter cet accord préalable de l’employeur !

Partager 

Abonnez-vous à la newsletter UNSA Finances

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, pour vous abonner.

Commandez le kit de communication gratuit

L’UNSA vous propose de recevoir gratuitement le kit Année 2023 :

  • un calendrier 2023
  • un agenda de poche 2023
  • un stylo UNSA de qualité
  • un goodies UNSA  : support de téléphone ou chiffonnettes lunettes

Vous recevrez ce kit 2023 sous 15 jours.