La semaine en 4 jours à expérimenter

Le Premier Ministre a demandé que l’expérimentation de la semaine en 4 jours soit lancée dans l’ensemble des ministères. La démarche s’inscrit dans la politique globale d’attractivité des métiers de la Fonction Publique, d’amélioration des conditions de travail et de modernisation de son fonctionnement en lien avec les attentes des 110 000 agents ayant répondu à la consultation « Fonction publique + » menée en 2023.

L’objectif de l’expérimentation est d’évaluer l’impact de ce nouveau mode d’organisation du temps de travail, au regard du double objectif d’amélioration de l’efficacité du service public et des conditions de travail des agents publics, en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

L’expérimentation ne doit pas altérer la qualité du service mais contribuer à l’améliorer et s’inscrit dans :

  • le respect des volumes horaires annuels obligatoires (1607 h/an),
  • le respect des dispositions réglementaires applicables en matière de temps de travail (amplitudes, pause, …) ainsi que des dispositifs contribuant au développement de la culture de la Prévention sur la santé physique et mentale des agents publics.
  • la possibilité de tester d’autres formes de modulation (semaine en 4,5 jours, alternance de semaines en 4 et en 5 jours),

L’Unsa Insee a demandé que à inscrire rapidement cette expérimentation au dialogue social national afin d’échanger de façon continue sur les phases (choix des services volontaires, calendrier, modalités de mise en œuvre, suivi et évaluation).

Partager 

Abonnez-vous à la newsletter UNSA Finances

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, pour vous abonner.

Commandez le kit de communication gratuit

L’UNSA vous propose de recevoir gratuitement le kit Année 2023 :

  • un calendrier 2023
  • un agenda de poche 2023
  • un stylo UNSA de qualité
  • un goodies UNSA  : support de téléphone ou chiffonnettes lunettes

Vous recevrez ce kit 2023 sous 15 jours.