Accord indemnitaire à la DGFiP

Après des mois de discussions, un accord de revalorisation de l’ACF technicité a été signé entre l’administration et les organisations syndicales du CSAR.

De quoi s’agit-il :

• + 6 points d’ACF au 1er janvier 2024, soit 27,52 € bruts par mois ou 330,30 € bruts annuel sur 2024 ;
  • + 4 points d’ACF au 1er janvier 2025, soit 18,35 € bruts supplémentaires ou 220,20 € bruts annuel sur 2025.

Au total, cela donnera une revalorisation indemnitaire de 550,50 € bruts annuels ou 45,87 € bruts par mois.

C’est déjà ça de pris, même si ce n’est pas grand chose. L’UNSA DGFiP réclamait d’ailleurs depuis de nombreuses années une revalorisation de l’ACF technicité. Nous ne pouvons nous satisfaire de cet accord a minima qui ne permet sûrement pas de compenser la perte de pouvoir d’achat que nous subissons depuis plus d’une décennie.

En tout cas ce n’est pas cette maigre augmentation qui va permettre d’améliorer l’attractivité de nos métiers. Autrefois la DGFiP disposait d’un régime indemnitaire attractif, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Il est dommage qu’il ai fallu 4 ans aux organisations syndicales du CSAR pour comprendre qu’une revalorisation pérenne de l’ACF est bien plus intéressante qu’une prime « one shot » d’un montant modulé en fonction de la catégorie. Si l’UNSA avait été écoutée, comme cela a été le cas à la Douane, nous aurions pu dès 2021, année du précédent accord de reconnaissance, bénéficier d’une revalorisation d’ACF pérenne.

L’UNSA va poursuivre ses actions à tous les niveaux pour obtenir une revalorisation plus que méritée de nos rémunérations. L’UNSA sera également très vigilante sur le projet du gouvernement de réformer les grilles de rémunérations des agents publics et de généraliser le RIFSEEP, c’est-à-dire la modulation du régime indemnitaire en fonction du mérite.