Semaine de 4 jours et CET

Dans notre campagne électorale, nous nous étions engagés à relayer 2 revendications auprès des représentants du gouvernement et notamment de Gabriel Attal et de Stanislas Guérini.

Celle touchant à la nécessaire revalorisation et défiscalisation des jours payés du CET (Compte Epargne Temps) avec le recul du plafonnement de 60 à 90 jours.

La deuxième revendication étant celle d’une demande d’expérimentation d’une organisation du temps de travail avec la mise en place d’une semaine de 35H sur 4 jours. Cette dernière permettant notamment aux agents qui ont vu leurs sites de travail supprimés ou leur réseau territorial modifié, de faire un choix d’organisation de leur temps de travail plus propice à une meilleure répartition vie professionnelle et vie personnelle. Sans compter l’aspect éco-responsabilité et l’impact des déplacements professionnels sur le climat.

C’est chose faite pour Gabriel Attal puisque nous l’avons rencontré le 24 janvier en bilatérale et nous lui avons remis le courrier ci dessous qui précise les revendications de l’UNSA en la matière.

Pour ce qui concerne le relai de ces revendications auprès de Stanislas Guérini, ministre de la fonction publique, nous avons demandé à notre fédération UNSA Fonction Publique, dont les résultats ont encore progressé lors des dernières élections, de transmettre ces deux dossiers lors des concertations à venir sur ces sujets.

Nous ne lâcherons rien sur ces deux dossiers. Il faut avancer sur le CET et à minima dans un premier temps, la défiscalisation des jours payés semblent possible dans des délais acceptables.

Sur la « semaine de 4 jours », nous avons l’exemple de la Caisse des dépôts, établissement public, qui vient de pérenniser son expérimentation de ce dispositif. De plus en plus d’entreprises choisissent d’ouvrir cette organisation du temps de travail à leurs salariés.

Dans un contexte de début de négociation des questions QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) à la fonction publique, il est important de porter des revendications claires en la matière et il semble que notre ministre n’y soit pas insensible, ce qui permettrait d’envisager de discuter de ces thèmes dans les agendas futurs de nos ministères.

N’hésitez pas à nous transmettre vos réflexions et propositions en la matière.

Partager 

Abonnez-vous à la newsletter UNSA Finances

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, pour vous abonner.

Commandez le kit de communication gratuit

L’UNSA vous propose de recevoir gratuitement le kit Année 2023 :

  • un calendrier 2023
  • un agenda de poche 2023
  • un stylo UNSA de qualité
  • un goodies UNSA  : support de téléphone ou chiffonnettes lunettes

Vous recevrez ce kit 2023 sous 15 jours.