
PORT DE L’ABAYA DANS L’ENCEINTE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
Vous trouverez ci dessous le communiqué du Comité Laïcité République dont les termes sont tout à fait en accord avec l’analyse de la Fédération UNSA Finances sur ce sujet important.
Le Comité Laïcité République, fidèle à son engagement pour la défense du principe de laïcité, notamment dans l’École de la République, salue l’annonce du ministre de l’Éducation Nationale concernant le port de l’abaya dans l’enceinte des établissements scolaires.
Le Ministre met ainsi un terme à une situation intenable pour les enseignants et chefs d’établissements confrontés depuis de longs mois au silence de leur administration de tutelle face à des provocations, contournements assumés de la loi de 2004.
Le CLR veillera avec la plus grande attention à l’application effective de cette décision courageuse et s’opposera à toute tentative visant à en différer l’application.
N’en déplaise aux « idiots utiles » de l’islamisme, l’abaya n’est pas une tenue « à la mode », ou l’expression d’une liberté vestimentaire garantie par le principe de laïcité, mais bien le porte-drapeau de l’islam politique qui gangrène notre République, et empêche les jeunes citoyens d’accéder à l’apprentissage de la liberté.
Nous appelons tous les républicains à la plus grande vigilance, notamment auprès des parents d’élèves.
Cette décision d’interdiction doit être accompagnée du rappel que l’enseignement doit être laïque par sa rigueur, par la qualité de ses maîtres et le caractère national de ses programmes.
Pour cette mission, les professeurs doivent être protégés.
Nous le devons à la mémoire de Samuel Paty.