Elections Professionnelles : Belle progression de l’UNSA, MERCI à TOUS !

Elections professionnelles 2022 : belle progression de l’UNSA !

Tout d’abord, un très grand MERCI aux agents et cadres qui ont voté pour nos listes et qui ont permis ces bons résultats 2022 ! Les résultats de l’UNSA et de ses syndicats font progresser la place de notre organisation dans le paysage syndical de nos ministères.

Au CSA Ministériel, la liste d’union UNSA / CGC fait la plus belle progression en % et passe de 7,63% à 9,34 %. Elle conforte ainsi son siège ministériel et sa représentativité.

A la CAP Ministérielle d’Encadrement supérieur, la liste d’union UNSA / CGC / ASCGEFI et SYNDIM emporte 3 sièges sur 6 et arrive en tête de cette toute nouvelle CAP.

Le syndicat de Centrale UNSA Céfi progresse et conforte ses deux sièges au CTAC. Il a un siège dans chaque CAP.

Le syndicat UNSA DGFiP fait une belle progression en national et obtient une dizaine de sièges en CSAL.

Le syndicat UNSA Douane conforte ses deux sièges en CSAR, fait une belle progression au CSA services centraux et sera présent dans toutes les CAPN.

Le syndicat UNSA INSEE obtient pour la première fois, avec une belle progression,  1 siège au CSAR et devient représentatif.

Le syndicat UNSA CCRF progresse au national et rate de peu 1 siège au CSAR. Le syndicat UNSA INPI conforte ses 3 sièges au CSA et sa représentativité. Il reprend un siège à la CCP AIII A – AIII B.

Le syndicat UNSA Juridictions Financières (dans les Cours des Comptes)  double ces résultats passant de 11,5 % à 23,2 % et devient la deuxième OS.

Pour l’instant, nous avons 4 sièges dans les IRA de Bastia (1/2), Lyon (2/2) et Nantes (1/2). Nous devrions prendre un siège au CSA Central des IRA.

Au total, de bons résultats pour l’UNSA qui viennent conclure une bonne mobilisation de nos militantes et militants, tant au niveau national que local.  Mais aussi la conviction et la satisfaction que notre pratique syndicale recueille de plus en plus d’assentiment et d’adhésion de la part des agents et cadres de nos ministères. Merci à toutes et tous.

——————————————————————————————–

Élections Fonction publique : Pour l’UNSA, la dynamique positive se confirme

L’UNSA Fonction Publique remercie toutes les agentes et tous les agents qui ont choisi de faire confiance à un syndicat ou une fédération de l’UNSA.

L’UNSA est, entre autres, toujours en tête au ministère de la Justice, au ministère de la Santé et des solidarités, au ministère de la Jeunesse et des sports, au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à la Caisse des Dépôts et Consignations, dans les Agences de santé.

Elle conserve sa deuxième place dans l’Éducation nationale. Elle confirme ses sièges aux ministères du Travail, des Armées, de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, de la Transition écologique, de l’Europe et des affaires Étrangères.

Elle progresse au ministère de l’économie et des finances. Elle maintient le niveau de sa représentativité au CT des DDI.

Elle participe au bloc majoritaire, sur la première marche du podium, au ministère de l’Intérieur.

L’UNSA Fonction Publique confirme sa 3ème position dans la fonction publique de l’État tout en progressant en pourcentage.

Sur le versant hospitalier, de bons scores sont d’ores et déjà engrangés : 1ère au CHU de Limoges, majoritaire à Pontoise, percées aux CSE de Rennes, Toulouse, avancées importantes dans l’Aisne, etc.

Dans la fonction publique territoriale, l’UNSA performe au sein de nombreuses collectivités comme à Paris, à Mamoudzou, à Pau, à Lyon, etc.